Love horses
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Faire respecter son espace personnel par son cheval

2 participants

Aller en bas

Faire respecter son espace personnel par son cheval Empty Faire respecter son espace personnel par son cheval

Message  Wanda Jeu 28 Avr - 17:21

Faire respecter son espace personnel par le cheval

[Bientôt une vidéo à venir]

Objectifs

Poser les bases du respect.
Donner au cheval des limites au-delà desquelles il ne doit pas m’approcher. Il pourra se rapprocher uniquement si je l’y invite.


A quoi sert cet exercice ?

Ce premier exercice est fondamental pour ma sécurité à pied dans toutes les situations quotidiennes avec mon cheval.
Je lui apprends à me respecter. Grâce à cet apprentissage, mon cheval risque beaucoup moins de me pousser, et même de me faire tomber, y compris lorsqu’il réagit par peur. Je ne risque plus d’être coincé ou bousculé par celui-ci même s’il a la ferme intention de bouger dans ma direction.

Je l’éduque à me prendre en compte et à respecter mon espace personnel.

Pour cette même raison, je ne lui sers plus de grattoir et je peux passer le saluer à l’écurie en étant bien habillé!


Comment dois-je faire ?

Faites reculer votre cheval en exerçant une action sur le licol.
Placez-vous devant lui et tenez le lien de communication juste en dessous du mousqueton avec la ferme intention de le faire reculer. Avancez vers lui en gardant le bras tendu. Ne gardez pas le buste dans l’axe afin d'éviter les
coups de tête !

Quelles que soient ses réactions, gardez votre objectif : pousser le cheval pour qu’il s’éloigne au moins d’un pas. Certains chevaux vont lever la tête, d’autres pousser contre leur cavalier, certains peuvent même chercher à se cabrer.

Tout en veillant à ne pas vous mettre en danger, faites ce qu’il faut pour obtenir de votre cheval un mouvement vers l’arrière.

Dès qu’il fait ce pas, cessez immédiatement d’exercer votre pression.

Souvent, dès que vous arrêterez votre action, le cheval essaiera de marcher de nouveau vers (et parfois sur...) vous. Pour qu’il saisisse bien le sens de ce nouvel apprentissage, répétez votre action jusqu’à ce que ce soit lui qui choisisse de ne plus entrer dans votre espace.

Il est possible d’obtenir le même résultat sans toucher le cheval. C'est un exercice que nous aborderons plus tard. Pour le cheval, une technique n’est pas meilleure qu’une autre, mais dans notre apprentissage nous devons être capables d’utiliser les deux avec la même aisance.


A éviter

Se montrer surpris par quelque comportement que ce soit rendrait le cheval en position dominante.

Concept utile

Être efficace pour être compris ; Être compris pour être efficace.

Un de vous deux doit mener la danse.

Parlez clairement avant de parler fort.

La qualité est bien plus importante que la quantité.l reculer de travers ou se tordre.


Pour progresser

- Ayez un langage coporel clair : énergique et déterminé pour obtenir un résultat, mais détendu et relaxé dès qu’il est obtenu.
- Gardez toujours les yeux et les oreilles de votre cheval vers vous.
- Rectifiez le mouvement de votre cheval jusqu’à ce qu’il recule droit. Votre image mentale doit être celle d’une ligne.
- Arrêtez-vous au bon moment, c'est-à -dire quand le cheval recule avec légèreté.
- Soyez progressif dans vos demandes, et utilisez des phases. (Lors d’un autre exercice, nous verrons la technique des "quatre phases progressives").
- Laissez au cheval le temps de penser et d’assimiler après chacun de ses essais positifs. Ce temps de repos lui permet de comprendre qu’il a bien fait.
Wanda
Wanda
Admin
Admin

Messages : 427
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 25
Localisation : Hérault

https://leschevauxunepassion.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Faire respecter son espace personnel par son cheval Empty Re: Faire respecter son espace personnel par son cheval

Message  angel34 Sam 20 Aoû - 14:08

merciiii
angel34
angel34
Galop 2
Galop 2

Messages : 179
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum